Une histoire de père en fils...

L'entreprise Vialard voit le jour en 1966, Claude, mon père, alors plombier-chauffagiste décide de s'installer à son compte. Pendant prés de 40 ans, il va équiper de nombreuses maisons en chaleur et confort.

 

En 1996, après mon bac et mon service militaire, je le rejoins dans l'aventure.

Pendant 10 ans, j'apprends le métier sur les chantiers avec les "anciens" et avec différentes formations professionnelles ciblées sur les points techniques.

 

En 2004, il prend sa retraite et je décide de devenir à mon tour chef d'entreprise.

 

Dès les premières années, je réalise que le métier est en train d'évoluer. Le coût des énergies augmente rapidement et les appareils de chauffage voient leur rendement arriver à leur maximum théorique de ce qu'ils pouvaient procurer comme chaleur. Je ne pouvais plus proposer à mes clients de faire des économies de chauffage uniquement en changeant leur chaudière, poêle...

Par contre, j'ai remarqué que dans les habitations, il y avait un manque d'isolation. Soit par manque d'exigence au moment de leur construction soit par détérioration due au temps, rongeurs...

C'est donc naturellement que j'ai développé mon offre dans l'amélioration de l'enveloppe : isolation des combles perdus, isolation thermique par l'extérieur et ventilation.

Pour l'anecdote, mon attitude de "chauffagiste qui préfère isoler une maison plutôt que de changer une chaudière que je trouve performante et pérenne" me vaut d'être rapproché par l'IUT Paul Sabatié de Toulouse pour être intervenant auprès d'étudiants en licence Pro REH (Rénovation Energétique de l'Habitat).

 

Sans renier mon passé de plombier-chauffagiste, je me présente en tant que "spécialiste en confort", j'écoute les besoins de mon client, j'analyse et anticipe le traitement de sa maison afin qu'elle lui fournisse un certain confort et le plaisir d'y vivre aussi bien en hiver qu'en été.